Savoir lutter contre Les croyances : un mal limitant notre capacité d'ouverture et de changement

22/01/2017
Auteur:

En cette période de changement et de mutation, il est important de comprendre en quoi nos croyances limitantes sont un frein à la remise en cause. Je ne parle pas des croyances religieuses quoique ..... mais des croyances issues de notre vie personnelle et de notre éducation . 

Ces croyances illicites car limitantes sont bloquantes car elles limitent notre capacité à s'ouvrir aux autres mais aussi aux évênements. Chercher à les connaitre, c'est chercher à les comprendre et ainsi, trouver la voie de la remise en cause, du bien-être et de l'équilibre en toutes circonstances.  Véritable processus intérieur, tentons de faire un tour rapide des croyances qui nous freinent et nous bloquent. 

Qu’est-ce qu’une croyance, quand et comment se forme t-elle ?

Une croyance est une pensée « racine » à laquelle on croit comme les racines d'un arbre. Cette pensée, devenue croyance, se forme principalement au cours de notre enfance et de notre adolescence mais aussi en fonction des ruptures de notre vie personnelle et professionnelle. Elles grandissent plus ou moins vite à partir des règles imposées par notre éducation . 

Si vous connaissez l'Analyse Transactionnelle, nous pourrions dire qu'elles sont issues principalement de notre ENFANT et de notre PARENT.

Notre vie est faite de réussites et d'échecs. Nos parents nous éduquent. Par cette éducation, ils formatent notre mode de pensée et donc nos croyances sur l'économie, la société, l'éducation, la politique..... et bien d'autres sujets.

L'éducation que nous recevons couplée à la formation que nous choisissons : celle de la vie, de l'école .... va peu à peu ancrer en nous, des connaissances mais aussi des principes, des comportements, des idées . Notre savoir-être va se modeler aux signaux reçus.

Notre Vie est elle-même un cheminement de croyances issues de nos expériences, de nos réussites ou échecs personnels et professionnels. L'Ecole de la Vie forge nos croyances limitantes. Positives ou négatives, bien vécues ou en souffrance, ces expériences vont peu à peu guider, influencer notre esprit, notre capacité de jugement avec plus ou moins de force et de puissance.  

Image 

Quelques exemples de croyances !

- La vie est dure

- C'est sur le tas qu'on apprend

- Les études ne servent à rien

- Je n’y arriverai jamais

- Les jeunes sont tous des fainéants

- En sortant de l'école, c'est le chômage

- Personne ne m’aime

- L'argent, c'est pourri

- Je ne suis pas assez intelligent(e)

- Je suis incapable de faire des études

- Les vieux sont des cons

- Je n'ai pas de chance

- Je ne trouverai jamais de boulot

- Mon patron est un con

- L'entreprise veut nous exploiter

etc…. et il y en a des centaines de milliers d’autres….

Ces croyances nous bouffent. Oui mais aussi elles nous détruisent en nous minant, en nous empêchant d'être heureux et intégrer dans la vie sociale et professionnelle

Image

Toutes les croyances qui se forment dans l’enfance sont souvent beaucoup plus fortes à cause de notre manque de discernement dû à notre jeune âge, et seront par la suite, les croyances les plus difficiles à démasquer et à déraciner.

Une croyance se forme au départ souvent à partir d'échanges, d’une simple pensée ou réflexion que l’on se fait et on se dit, (inconsciemment bien souvent) . Cette croyance prend peu à peu possession de notre Esprit et de notre Capacité de Jugement. Elle passe de la pensée à l'action en influençant notre pouvoir d'action et de décision. Bref petit à petit, on va se mettre à agir en fonction de cette croyance. Tous nos gestes ou nos actions vont transpirer cette croyance.

Les autres vont réagir en fonction de ces gestes et attitudes. Puis petit à petit, nous allons avoir de plus en plus confirmation que tout ceci est vrai. Cela va devenir une VERITE pour nous. Même si ce n’est pas une réalité objective. Même si d’un point de vue objectif, il s’agit d’une seulement d’une interprétation qui constitue notre propre modèle du monde.

Un exemple personnel ?

Quand j'étais au collège, je me souviens de Anne. Le prof principal n'arrêtait pas de dire qu'elle était limitée et que incapable de faire des grandes études. Elle devait faire un CAP, BEP.  La croyance était : « je suis nulle ». Cette croyance a engendré beaucoup de souffrance et des attitudes d’agressivité à l’adolescence qui ont fait effectivement qu’à un moment, elle ne voulait pas faire d'études ou même un bac pensant qu'elle n'ya arriverait pas . Jusqu’au jour où elle a entendu la phrase suivante du directeur du lycée: « Anne . Je vous laisse un semestre pour me prouver que vous êtes capable. Si vous avez 14 sur 20, je vous garde. Tout le monde peut y arriver s'il s'en donne les moyens». Alors là, non seulement elle a eu confirmation (dans son esprit d'ado) , c'est QUE si elle voualit, elle pouvait et surtout, qu'on lui faisait confiance et qu'elle avait une chance à saisir. Son destin lui appartenait .......

Bref, si j’en parle aujourd’hui c’est qu'elle a non seulement eu son Bac mais qu'elle est devenue ingénieur avec 2 Master 2 à la suite. Ce n’est qu’un exemple infime des croyances qui bloquent notre existence mais aussi notre équilibre. Les professeurs et même les parents n'ont pas le droit de nous dire qu'on est nul, limité et encore moins qu'on n'y arrivera pas.  

Tout ceci pour illustrer l’engrenage insidieux d’une croyance qui peut devenir malheureusement très handicapante voir destructrice.

Nous pouvons lutter contre ces croyances et surtout en faire des ressources personnelles au service de notre projet de vie ou professionnel. Nous sommes capables de les exprimer mais aussi de les combattre. Plus nous savons les reconnaitre, plus nous saurons nous ouvrir aux autres et à nous-même et être en communication positive avec nous-même et les autres.

Découvrez notre Séminaire " Savoir reconnaitre et utiliser nos croyances et celles de nos collaborateurs dans l'entreprise pour insuffler le changement et la remise en cause positive"

Un clic et vous recevrez le programme - Formations INTER ou INTRA entreprise .

Tél : 09 77 51 00 64 ou contact@mpformations.fr

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie