L'art de la guerre : la trésorerie
L'art de la guerre : soignez votre trésorerie.
Cette période d'incertiture constante depuis plusieurs années démontre l'importance de gérer au mieux sa trésorerie. Experte à la Cour d'Appel de Douai, consultante en mutations et en redressement judiciaire, Dominique PIEKARSKI vous livre les clefs d'une bonne gestion de trésorerie.
Dominique, vous pratiquez les entreprises depuis plus de 30 ans. Pourquoi la trésorerie est-elle aussi importante en période de mutations?
La réponse est simple. 80% des entreprises qui se retrouvent au Tribunal de Commerce rencontrent des problèmes de trésorerie les amenant au Redressement Judiciaire.
Comment pouvez-vous expliquer cela Dominique?
- La première cause est souvent l'absence de formalisme dans les devis voire même des activités prestées sans devis signé. Savez-vous qu'en France, les devis sont obligatoires mais surtout leur signature.
Je vous liste les travaux qui imposent un devis : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31144
Un devis engage. Une absence de devis signé ( https://www.assistant-juridique.fr/signature_devis.jsp ) risque de laisser une ardoise qui impactera la viabilité de l'entreprise. ImagiVius nez que votre client se rétracte au paiement, refuse de payer la facture. Vous aurez engagé les coûts : achats de matières , fournitures, sous-traitants et même utilisation de vos moyens de production, de votre masse salariale. Cela impactera votre résultat économique assurémment mais aussi votre trésorerie immédiate. Vous décaissez les achats, les salaires, les charges externes sans rentrées.
- La seconde et pas la moindre, c'est l'absence de recours ou une réelle difficulté en cas de litiges allant au Tribunal
Pour éviter cela, il est important de mettre dans ses conditions générales de vente que le client signera avec son devis, la clause de réserve de propriété jusqu'au paiement final de la prestation. Vous resterez propriétaire en grande partie des matériaux posés, des machines livrées.
Un devis signé peut être également la résultante de mails, SMS, courriers qui prouvent que le client était au courant avant travaux, livraisons non seulement des caractéristiques techniques de votre Offre mais aussi de son Prix et même de son Mode de Paiement. N'oubliez pas que ces preuves écrites sont de plus en plus acceptées par les Juges.
Sans cela, l'oral s'envole...... et ce sera compliqué, trés compliqué d'apporter la preuve du Prix
- La troisième et j'insiste. Il est indispensable de prouver la livraison, la réception sans réserves
Combien de sociétés oublient le PV de réception signé des travaux ou le Bon de livraison signé du client. Apporter la preuve de la bonne qualité de son offre sans réserve permet un paiement de factures plus rapide.
J'insiste sur le fait que le délai de paiement court part de trois facteurs
1. l'envoi rapide de la facture au client
2. le suivi des délais de paiement avec relance
Vous gagnerez en délais, rapidité et surtout en Trésorerie . Tableaux de bord, processus de trésorerie, management des équipes, efficience orgabisationnelle et surtout Posture Client sont les points majeurs à travailler pour être payé VITE et BIEN
- La quatrième piste est la QUALITE de vos clients
Je forme depuis deux ans, les acheteurs de Grands Groupes à la Qualification de leurs sous-traitants et fournisseurs mais aussi clients.
En cette période d'instabilité et de risques de clients litigieux voir irrécouvrables, sachez faire une VEILLE sur vos clients pour éviter qu'ils ne puissent vous payer. Un Client n'est pas sans risques. Vous devez savoir que dans l'ordre des CREANCIERS, vous êtes comme fournisseurs en dernière place . Vous aurez 95% de ne jamais recouvrir vos factures. Cela se travaille et se pilote pour minimiser les risques
Dominique PIEKARSKI
Consultante experte pur vous accompagner en Gestion Optimale de Votre Trésorerie en Période de Mutations
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