Post COVID 19 : Manager le télétravail de manière efficiente

12/08/2020
Auteur: D Piekarski

ImageLE TELETRAVAIL: une opportunité managériale. 

Le télétravail s'impose avec la COVID 19…

Depuis de nombreuses  années, l'organisation des postes de travail se basée sur un espace, un équipement, un management souvent direct avec des temps de travail individuels et collectifs. Lanagés en directif , participatif ou délégatif, les collaborateurs étaient suivis en temps de présence avec des échanges de proximité. 

Avec le confinement mais aussi le coronavirus qui se maintient, nos structures de toutes tailles mais aussi de tous métiers ou secteurs d'activité se voient obligées de repenser le travail. 

Le télétravail demande de nouvelles exigences de management, d'organisation mais aussi de communication . 

Le télétravail, une opportunité d'épanouissement et d'accomplissement…

Le télétravail intègre de nouvelles exigences de management, d'organisation mais aussi de communication . Fini la surveillance du temps de présence, avec le télétravail, nous franchissons un pas vers l'autonomie - responsabilisation - implication des salariés. Plébiscité par les jeunes générations Y, C et même Alpha, déstabilisant  parfois pour les Baby-Boomers ou les X , le télétravail s'insère dans les innovations managériales : Management par les enjeux, par projet, transversal ou agile et plus encore de l'Entreprise Libérée. Le télétravail se base avant tout sur la confiance et l'autonomie des personnes dans leur travail. Il a comme fondation, la Culture Enjeux traduite en Indicateurs et personnalisée en Objectifs S.M.A.R.T

Le télétravail, un risque de perte de repères…

Lz COVID 19 influence et va encore plus influencer nos méthodes de travail mais aussi notre organisation. Il peut avoir des conséquences sur la motivation des salariés, l' insécurité ( santé – famille – travail ) et la communication relationnelle.

Il devient ou peut devenir un facteur déstabilisant à la fois en Personnel et en Professionnel. Nous sommes dans une période d’incertitude avec un horizon aléatoire et instable qui aura des incidences sur la famille, l’emploi, le travail ( organisation, mode de fonctionnements, méthodes de travail ) …..  

Le télétravail est vécu différemment d’une personne à l’autre en fonction de son âge, de sa CSP, de son expérience managériale ( mode – styles – relation avec les objectifs, la responsabilisation et l’autonomie …. ) mais aussi de sa relation avec les Nouvelles Technologies de l’Information Communicante.

L’étude Malakoff Humanis de Juin 2020 donne le ton sur les impacts du télétravail  :

  •  La pratique du travail à distance a toujours la cote. 73 % des télétravailleurs en sont satisfaits

  •  Cette satisfaction est notamment portée par le sentiment d’avoir plus de souplesse et de flexibilité (80 % des télétravailleurs), une plus grande autonomie et davantage de responsabilisation (44% ). On note également une hausse significative des bénéfices perçus, notamment sur l’engagement (34 %), l’efficacité au travail (34%), la conciliation vie professionnelle / vie personnelle (42 %).

 

  •  Néanmoins, le télétravail a son revers de la médaille. En effet, 27 % des télétravailleurs déclarent que cette situation a un impact négatif sur leur santé physique. 44 % déplorent une baisse de leur pratique d’activités physiques, même si l’on constate une légère reprise (+ 5 points) depuis la dernière vague de cette étude. 45 % d’entre eux déclarent que le télétravail, dans cette situation particulière de confinement, a entraîné une dégradation de leurs postures de travail et 25% une dégradation de leurs pratiques alimentaires. Enfin 33% évoquent un sommeil dégradé. 

 

  • 31 % des salariés déclarent que le télétravail en période de confinement a eu un impact négatif sur leur santé psychologique. 48 % ont du mal à se déconnecter du travail. 32 % indiquent une augmentation de leur charge mentale, 39 % des télétravailleurs se disent « souvent stressés ». Un niveau de stress qui a augmenté depuis la crise pour 36 % d’entre eux.

  • 40 % des télétravailleurs constatent une dégradation de la qualité du lien avec leurs relations de travail, 32 % souffrent toujours d’un manque d’accompagnement. Même s’ils reconnaissent majoritairement que les modes de travail ont été redéfinis au-delà de la simple digitalisation des process. Enfin, 34 % des salariés en télétravail durant la crise indiquent ne pas disposer à leur domicile d’une pièce ou d’un espace dédié ou de mobilier de travail adapté. 

  • Même si ce chiffre diminue au mois d’avril, 56% des salariés se disent inquiets par leur retour en entreprise. Cette inquiétude est due aux protocoles sanitaires imposés par le contexte : respect des règles de distanciation (34%), insuffisance de nettoyage des locaux (17%), nécessité de devoir à nouveau travailler dans un bureau/espace partagé (12%, et 23% pour les télétravailleurs à 100% durant le confinement).

  • Par ailleurs, 1 salarié sur 5 appréhende les changements d’organisation de travail et de rythme liés au déconfinement. Enfin, 16% d’entre eux craignent l’utilisation des transports en commun (28% pour les salariés en télétravail durant le confinement, et 40% pour les salariés d’Ile-de-France dont c’est le premier motif d’inquiétude).

  • 34% des salariés interrogés en avril déclarent avoir renoncé à au moins un soin durant le confinement, et tous disent vouloir le reporter avant la fin de l’année. Parmi ces soins reportés, 10% concernent des hospitalisations, 41% des soins dentaires27% un suivi médical régulier (médecin généraliste ou spécialiste) – pouvant générer des complications à terme, notamment dans le cadre de maladies chroniques -, et 22% des soins optiques. 47% des salariés interrogés déclarent que cette décision est due à la fermeture de cabinets médicaux ou centres optiques, audio … 34% disent avoir respecté les consignes de confinement dictées par les pouvoirs publics, et 30% craignaient une éventuelle contamination en fréquentant des lieux à risque.

Le télétravail, une structuration organisationnelle et managériale qui s'impose…

La motivation - implication repose sur : 

- Un sens commun compris et partagé, 

- Une organisation structurée, connue et comprise avec une connaissance / compréhension de SA mission, de SA contribution aux résultats de la Structure, des tâches affectées, des liaisons claires et des relais de communication et d'information supports, 

- Des objectifs S.M.A.R.T déclinés en Equipe, à la Personne, 

- Un management JUSTE, bienveillant et empathique, de légitimité de compétences également, 

- Un bon climat social, le sentiment d'être utile et respecté , intégré et impliqué, un bien-être et une reconnaissance .....

Travailler à distance loin d'un cadre défini, éloigné de toute relation humaine directe peut devenir angoissant, stressant ou même démotivant. Ces pré-requis de la motivation prennent toute leur importance et demandent en parallèle, des aménagements d'objectifs, des Informations régulières, une priorisation des activités, une animation d’équipe, un appui à la réalisation du travail...

Le manager a plus que jamais besoin de professionnaliser sa Posture relationnelle, structurer des temps d'échanges organisés, des réunions virtuelles animées en logique Intelligences Emotionnelle et Collective. Les N.T.I.C sont le moyen incontournable de communication et d'information partagées : CLOUD, intranet / extranet, CRM ou ERP consultables à distances, agendas communs .... 

Tout ceci se structure, s'organise, s'anime et se manage en logique d'amélioration continue. 

Les compétences d'appui pour la réussite du télétravail…

Le télétravail exige une préparation, un accompagnement et un suivi pour monter en compétencs salariés et managers. Cela passe par un Diagnostic Compétences avec un Plan d'Appui Organisationnel, Managérial et Formation. 

- Vos salariés ont-ils l'habitude de travailler sans cadre défini? 

- Quel est le style de management, le type de management de vos managers? est-il adapté au télétravail? 

- Les missions, tâches sont-elles claires? favorisent - elles autonomie et responsabiliation? 

- Avez-vous des objectifs de résultats, de moyens définis en amont du télétravail? 

- Vos outils numériques et digitaux permettent-ils échanges et partages à distance? 

- Vos managers ou salariés en télétravail sont-ils habitués, praticiens de l'informatique mobile, des méthodes de management par les Enjeux, Agile ....? 

- Avez-vous des reportings par télétravailleur? 

- Etes - vous sûrs que toutes les conditions de travail sont réunies pour un télétravail efficient, impliquant, motivant ? 

Des spécialistes à votre disposition…

ImageVous êtes adhérents de l'OPCO ATLAS ou CONSTRUKTYS. Nous pouvons vous accompagner gratuitement pour la réalisation de cet audit et la mise en place d'un télétravail réussi. 

Vous êtes une TPE, PME, ETI, association ou collectivité.  Vous souhaitez être accompagné dans la structuration - animation du télétravail ou / et la mise en place d'un management par les Enjeux, Transversal, Agile, Libéré .... en logique Sens Commun et Team Building. Demandez sans engagement la visite d'un de nos experts : contact@mpconsultants.fr 

ImageVous avez envie de monter un Programme Formation - action personnalisé à vos Enjeux et Contextes. Nous sommes Organisme de formation agréé. Nous animons en INTRA ou INTER avec des programmes innovants en logique Inversée en présentiel ou/et Blended - Learning. 

Vous souhaitez mettre en place une formation pratique, propre à votre Structure ou connaitre nos programmes standards, demandez sans engagement notre catalogue formation présentiel et classes virtuelles / E learning ou la visite de notre responsable Ingénierie Formation : contact@mpformations.fr 

ImageBesoin de Coachings dirigeants, managers pour la transformation de sa Posture, Vision managériales , de Coachings pesronnels estime et confiance de soi, bienveillance et empathie / assertivité positives, nous animons des sessions coachings Equipe et Individuelle sur-mesures par des coachs diplômés et experts développement personnel, estime de soi, gestion des situations sensibles ....

Une demande, un renseignement, une visite sans engagements , contactez nos coachs experts : contact@mpcoaching.fr 

A très bientôt et Bonnes Vacances. 

Dominique 

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