UNE NOUVELLE METHODE DE MANAGEMENT BASEE SUR LA CULTURE DE L’EFFICIENCE EN ACTION PARTAGEE.

16/12/2014
Auteur: Dominique PIEKARSKI

UNE NOUVELLE METHODE DE MANAGEMENT BASEE SUR LA CULTURE DE L’EFFICIENCE EN ACTION PARTAGEE.

 

Face à la crise actuelle et à la baisse continue des marges et donc du résultat économique de l’Entreprise, il y a urgence à repenser nos modèles d’organisation mais aussi de management.

Le Management de la Prospective , Méthode développée par MP CONSULTANTS depuis plus de 5 années a pour but d’aider toute équipe à améliorer ses performances collectives et individuelles.  

Méthode de management basée sur le partage des enjeux et des objectifs en équipe, elle permet de placer L’Homme comme acteur principal d’efficacité de toute entreprise. En effet, notre arme de compétitivité et d’efficience pour demain pour développer durablement l’entreprise reste l’implication et la motivation collective de nos équipes.

La performance se créée par la vision collective des enjeux de toute entreprise.   

 Tout dirigeant, tout responsable doit travailler en équipe, les défis de demain pour son entreprise.

Trop souvent, ces défis se limitent à des intentions que nous nommerons «  Vœux Pieux »

  • J’aimerais augmenter le chiffre d’affaires.
  • Il nous faudrait conquérir des marchés nouveaux.
  • Nous avons besoin de plus de qualité……

 Ces défis manquent de corps. Ils sont trop sommaires et par voie de conséquence, ils sont imprécis, génériques et donc sans signification pour le collaborateur ou l’équipe concernée.

Une nouvelle méthode attractive basée sur le travail en équipe.

 Qui dit indicateur dit objectif. L’objectif ne doit plus être perçu comme un moyen de contrôle mais plutôt comme un projet partagé par tous au service d’un défi à relever collectivement.

 Avec la démarche «  Management Prospectif », la direction et son premier cercle recensent de façon opérationnelle les défis pour DEMAIN. Nous travaillons avant toute chose, la culture des ENJEUX partagés.

 Les enjeux sont formulés, écrits en équipe. Ils sont discutés, priorisés ensemble. En d’autres termes, ils sont partagés par tous.

Tous les acteurs de l’Entreprise sont amenés à identifier les ENJEUX de la PERFORMANCE HUMAINE ET EFFICIENCE dans leur service, leur activité mais aussi pour eux-mêmes en corrélation avec la stratégie de leur entreprise.

 

Tous les acteurs de l’Entreprise déclinent ensemble, les objectifs attendus mais aussi les MOYENS et RESSOURCES nécessaires pour la réussite de ces ENJEUX et donc des OBJECTIFS ATTENDUS. Des plans d’actions sont construits en équipe. Ils sont suivis et pilotés par des référents identifiés.

UN TRAVAIL EN LOGIQUE D’AMELIORATION CONTINUE ET DE GESTION DE PROJETS.

 Nous nous sommes inspirés de nos expériences en INNOVATION. Toute action n’a de sens que si elle est partagée et donc comprise, admise, appropriée.

 Pour être utile, elle doit être mise en œuvre par les acteurs directement concernés. Pour être efficace, elle doit apporter une utilité attendue directe pour la personne elle-même.

 La méthode «  MANAGEMENT PROSPECTIF » s’appuie à la fois sur l’Action horizontale pour impliquer l’équipe de Direction et sur l’Action verticale pour impliquer le plus d’acteurs de terrain (principe des grappes) dans la formalisation, la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions.

Elle repère ET endigue ce que nous appelons les coûts cachés à caractère HUMAIN et EFFICIENCE.  Les coûts cachés désignent les coûts non repérés par les systèmes d’information classiques dont dispose l’entreprise (budgets, tableaux de bord …) par opposition aux coûts visibles tels que les charges de personnel, les consommations de matières premières… Tous ces coûts sont chronophages de temps perdus, de gestes inutiles mais aussi de pertes de marges à tous les niveaux de l’organisation.

Des outils simples compréhensibles et utilisables par tous

Cette méthode implique un transfert de compétences. L’encadrement est formé aux principes et à l’utilisation de la méthode. Certains de nos clients ont même mis en place des TUTEURS INTERNES pour le management opérationnel de la méthode MANAGEMENT PROSPECTIF au sein de leur organisation.

 Ce que vous y gagnez :

  •       Une optimisation des postes de travail et des flux internes,
  •       Une augmentation des marges et du chiffre d’affaires,
  •       Un partage des enjeux et une compréhension des facteurs d’adaptabilité internes au changement,
  •       Un management responsabilisant et autonome à tous les niveaux de l’organisation
  •       Une stratégie opérationnelle avec un pilotage dynamique,
  •       Un projet d’entreprise compris et partagé……..

 A vos stylos……

 

Contactez-nous pour une étude personnalisée. 

09 77 51 00 64 ou contact@mpconsultants.fr

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie