PLUS ON TRAVAILLE L'EFFICIENCE INTERNE, PLUS ON RETROUVE DE LA MARGE.

11/10/2014
Auteur: Jean François BART
L'INNOVATION PAR L'EFFICIENCE INTERNE, on gagne à tous les coups. Penser autrement l'organisation du travail de nos équipes, un sujet de remise en cause dans nos modes de management.

1. Utiliser le plus possible, les Nouvelles Technologies de l'Information Communicante ( NTIC ). Plutôt que de déplacer X commerciaux sur Y régions occasionnant frais de route, temps de travail dits improductifs mais payés, ne vaut-il mieux pas organiser des réunions téléphoniques ou par visio conférence?

2. Utiliser les NTIC dans le partage d'informations. Même si la convivialité est de mise dans les organisations, ne vaut-il mieux pas renseigner correctement un dossier, une fiche client, une base de données que de déranger ses collègues pour une information manquante?

3. Utiliser le management de projet. Prioriser, gérer l'urgence vraie de la fausse urgence, regrouper  ses actions, ses taches sont autant de pistes 5S pour réduire les pertes de temps.  

4. Apprendre à bien communiquer par ses échanges structurés, ses réunions efficaces, un travail en mode projet, en amélioration continue....

5. Optimiser la traçabilité des flux par une approche processus, gains de temps, de qualité, de réactivité et même de bien-être collectif. 

Autant de pistes possibles d'efficience et d'innovation dans nos pratiques pour gagner en moyenne plus de 2 heures par jour, 10 heures par semaine, ceci par personne par une meilleure organisation.  

ça vaut la peine d'y réfléchir!

La logique LEAN entre dans les chaines de valeur des PME - PMI et TPE. 

 

Commentaires

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 19/07/2018 par thevenod
gravatar
Bonjour
toujours très intéressant les analyses de MPconsultant
au plaisir de vous lire
cordialement

Réponse postée le 29/04/2020 par Dominique
Merci pour cette réponse
Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie