L’efficience interne : une arme de compétitivité en période de crise.

09/02/2015
Auteur: JF BART

L’efficience interne : une arme de compétitivité en période de crise.

Cette période de baisse d’activité assortie d’une augmentation de charges pour nos entreprises couplée à la nécessité d’adapter nos prix à la concurrence nécessite une remise en cause de nos pratiques d’organisation du travail, de gestion des flux mais aussi de management de nos équipes back office et production.

 

DP : Pour vous Jean François, comment peut-on résoudre cette baisse croissante de productivité mais aussi de compétitivité de nos entreprises ?   

JFB : Toute entreprise est composée de ce qu’on appelle une chaine de valeurs. Celle –ci est propre à chaque Domaine d’Activité Stratégique (D.A.S) car elle s’adapte aux exigences imposées par les Clients, les Marchés, les Fournisseurs et même l’environnement de vos D.A.S

La première chose est de l’auditer par D.A.S pour :

- Identifier les flux nécessaires et prioritaires pour satisfaire les Clients, les Marchés tout en se différenciant des Concurrents,

- Faire ressortir les goulots d’étranglement qui minimisent la performance, la qualité  mais aussi la valeur services attendue des clients,

- Qualifier et quantifier les gaspillages de consommations main d’œuvre et matières premières/ fournitures pour tous les flux de la chaine de valeurs,

-  ……

De cette étape nécessaire, il sera nécessaire de :

- Quantifier les gains possibles à tous les niveaux de la chaine de valeurs à court et moyen termes tout en les priorisant,

-  Identifier les actions de progrès nécessaires en logique d’innovations organisationnelle et managériale, de mutations pour s’adapter et anticiper les attentes et les exigences de l’environnement, de différenciation à valeur ajoutée vis-à-vis des concurrents et des entrants potentiels.

- Travailler en logique Progrès, les pistes d’amélioration en équipe transversale pour optimiser les compétences et les idées des personnels concernés.

 

DP : Cette démarche semble complexe Jean François. Comment peut-on l’introduire au sein des TPE, des PME de façon positive ?

JFB : Nous avons développé deux approches en Performance Interne.

La première sous CAP DIAG ET CAP CONSEIL pour toute entreprise qui souhaite réaliser avec un consultant expert un diagnostic PERFORMANCE INTERNE de sa chaine de valeurs  avec un plan d’action opérationnel immédiatement applicable par ses équipes.

L’avantage de cette solution est sa simplicité, sa rapidité, son côté pratique mais aussi son coût car nous savons que toutes les entreprises et surtout les TPE, les PME ne peuvent se payer un consultant en entreprise même si elles en ont envie.

CAP DIAG PERFORMANCE INTERNE peut se faire en SOLUTION BASIC avec l’envoi d’un diagnostic complet à remplir par les acteurs de l’entreprise suivi par une analyse faite par l’un de nos consultants experts qui donne lieu à un plan d’action développé pour chaque piste de progrès identifiée.

 

DP : J’ai vu sur votre site www.mpconsultants.fr que vous proposiez une solution PERFECT        

JFB: La solution PERFECT utilise les Nouvelles Technologies de l’Information et principalement, la visioconférence. Cette technique maîtrisée par notre Cabinet offre un avantage incontestable à savoir le contact direct avec le demandeur mais aussi ses équipes pour discuter du diagnostic, le compléter en instantané, échanger sur l’analyse mais aussi construire ensemble, le plan de progrès et définir en équipe sa mise en œuvre dans l’entreprise.

 

DP :   Intéressant mais ça coûte cher ?

JFB : Nous avons essayé d’offrir cette prestation à un coût accessible à tous. En entreprise, il faudrait pour faire le diagnostic, l’analyser et rendre nos préconisations un coût moyen de 5000 euros HT.

Avec CAP DIAG PERFORMANCE INTERNE, la même prestation sous la forme de CAP DIAG SOLUTION PERFECT coûtera 1240 euros HT pour un diagnostic complet, une analyse d’expert, 3 heures d’échanges directs sur le diagnostic, 3 heures d’échanges directs sur l’analyse et le plan de progrès pour gagner en marges et en implication interne.

Autant dire que les 1240 euros HT sont amortis en moins de 3 mois. La Solution BASIC est à 600 euros HT donc immédiatement amortissable.

 

DP : Vous aviez parlé d’une autre  approche en Performance Interne.

JFB : Oui l’approche classique du Consultant. Nous rencontrons le dirigeant d’entreprise et son premier cercle. De là, une proposition est établie. Ensuite, nous intervenons en diagnostic, en préconisation et en mise en œuvre en journée ou demi-journée.

Comme vous le voyez les deux approches sont intéressantes. Il en va du dirigeant et de son équipe de choisir celle qui lui convient le mieux. Néanmoins, nous sommes convaincus que CAP DIAG est la solution conseil de demain car plus proche, plus pratique, plus malléable  et plus abordable pour une TPE ou PME qui a besoin d’experts immédiatement disponibles.

DP : Quels sont les gains d’une telle démarche ?

JF : Les premiers sont financiers :

Cost killing ou réduction des coûts tels que la maintenance, la location, les carburants, les consommations énergétiques, les abonnements, les honoraires, les charges de téléphone, les déplacements ou toutes autres charges externes,

Efficience ou travailler mieux et plus vite au niveau de l’organisation des postes de travail, des zones d’approvisionnement, de réception, de livraison,  la préparation en amont de la production, l’optimisation du back office pour les commandes, les facturations et les encaissements, la gestion des machines, des fournitures et outillages mais aussi la gestion des stocks en logique flux tendus car cela coûte cher

- Gestion ou réduction  des heures supplémentaires, de l’intérim mais aussi des coûts de maintenance, d’entretien, de pertes de rebuts, de déchets dans la chaine de valeurs ……..

Notre démarche permet de réduire de plus de 10% les charges externes mais aussi le coût de revient direct de production. Il nous est arrivé de faire progresser le résultat économique de plus de 5% par une telle démarche. Nous avons obtenu un taux de service à plus de 95%, un taux de qualité sortie production à plus 98%. Cela veut dire une absence de retours clients, de nouveaux ordres de travail ou chantier pour refaire, finir, et donc une satisfaction clients optimale pour une maîtrise des prix de revient affaires, produits ou services.

J’ajouterai également que cette optimisation des coûts ne constitue pas le seul bénéfice direct.

En effet, l’efficience interne est une réelle dynamique de progrès en innovation managériale, organisationnelle car elle montre aux équipes que l’on peut travailler autrement sans pour autant baisser en qualité de vie, de services. Elle introduit une réelle émulation de changements aussi bien dans les comportements, les pratiques, les compétences dans l’équipe.

Basée sur le management prospectif, méthode développée par notre Cabinet, elle introduit la  culture indicateurs - enjeux, l’amélioration continue travaillée en équipe pour une compétence collective partagée à tous les niveaux internes de l’entreprise. 

DP : Cette démarche est innovante et elle peut intéresser toute entreprise de toute taille, de tous secteurs. Comment l’amener dans l’entreprise ?

JFB : Nos consultants experts sont au service des dirigeants et de leurs équipes. Notre site permet une prise de connaissance de cette démarche mais aussi de nos produits et services personnalisés autour du Management Prospectif. L’achat peut se faire directement par notre E Boutique sécurisée. La démarche est suivie, mesurée en termes de satisfaction et de résultats pour nos Clients. Aucun risque car de plus, notre sérieux est garanti par notre certification OPQCM

Nous pouvons également prendre un RDV avec le dirigeant pour lui expliquer la démarche,     l’approche et la personnaliser à ses besoins. Pour cela, je suis disponible sur RDV téléphonique, en vision ou en entreprise. Il suffit de contacter notre secrétariat au 09 77 51 00 64 et je me ferai un plaisir de renseigner tout demandeur intéressé. Nous sommes plusieurs à pouvoir répondre rapidement aux demandes dans l’Equipe de Consultants Formateurs Coachs de MP CONSULTANTS.   

DP : Vous parlez de CAP DIAG PERFORMANCE INTERNE qui constitue une solution de diagnostic et de plans de progrès. Mais après ?

JFB : Après nous intervenons dans la mise en œuvre par le biais de CAP COACHING ou CAP CONSEIL. Nous offrons pour un prix vraiment attractif, des prestations d’accompagnement de mises en œuvre, de suivi, de mentoring ou de coaching pour appuyer les opérationnels d’entreprise dans la mise en œuvre. Nous leur apportons outils, méthodes, expertises pour que le conseil donne fonctionne, réponde aux attentes mais aussi amène rapidement des résultats mesurés et donc mesurables dans le temps pour une Performance garantie.

Nous offrons des solutions PACK 1 heure, 2 heures, 3 heures à des prix inférieurs à 100 euros HT de l’heure avec des échanges directs en RDV visioconférence avec les équipes projets. Elles peuvent échanger avec le consultant expert, sur les outils, la démarche mais aussi avoir un suivi direct sur la méthode, la mise en œuvre, le suivi, le pilotage des actions de travail.

Nous pouvons parfaitement travailler en souplesse d’adaptation avec des RDV en ½ heure, en 1 heure ou même en demi-journée car la visioconférence offre une réelle adaptabilité aux besoins de nos clients. Une option «  travail dans nos locaux » est également prévue dans ce pack. 

SANS oublier nos formations opérationnelles CAP FORMATION  en Performance Interne ou Management du Changement. Celles-ci se font en INTER dans nos locaux ou en INTRA avec des programmes personnalisés aux enjeux de la Performance Interne.  Nous éditons chaque année, un catalogue FORMATION que nous mettons à disposition sur le site www.mpconsultants.fr

DP : Merci Jean François pour ces conseils et ces recommandations. Ils seront utiles pour tout dirigeant souhaitant développer son efficience interne en période de mutations et de conduite du changement.  

JFB : De nombreux clients ont choisi cette solution de travail par simplicité, réactivité, adaptation mais aussi efficience directe. Nous sommes tout à fait capable de répondre aux demandes d’artisans, sous-traitants, industriels ou de prestataires de service pour les aider à retrouver du résultat et donc du profit par l’interne.

IL faut envisager l’entreprise autrement pour la rendre plus adaptable mais aussi plus forte face aux enjeux économiques actuels. Le dirigeant ne doit pas se sentir seul, isolé. Des solutions intéressantes et accessibles existent et nous essayons plus que jamais de les mettre au service des entreprises qui veulent s’en sortir dans un environnement incertain.

DP : Merci Jean François pour votre témoignage qui j’en suis sûre mobilisera les dirigeants autour de la Performance Interne en Conduite du Changement Partagée.   

  

  

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