Pourquoi mener un système de management intégré ? 

La qualité est au cœur des organisations comme gage de satisfaction clients mais aussi de traçabilité des productions. 

Depuis une dizaine d’années, la sécurité est devenue prioritaire pour les entreprises et plus particulièrement celles qui travaillent sur chantier ou la transformation de produits à risques. 

Aujourd’hui, l’environnement devient une des priorités des entreprises et de leurs clients pour la préservation de notre planète.

 

La similitude des concepts de management de la qualité et de l'environnement conduit un certain nombre d'entreprises à mettre en œuvre des systèmes de management intégrant la qualité et l'environnement (norme ISO 9001 et ISO 14001). 

Le management de la sécurité, même si celui-ci n'a pas de consensus au niveau international peut trouver sa place dans ce système de management intégré. On parle alors de Système de Management Intégré ou S.M.I regroupant la Qualité – la Sécurité et l’Environnement.

Toute entreprise pourra ainsi retrouver de la Valeur et de la différenciation par la mise en place de son S.M.I et ainsi élargir son développement et sa notoriété. 

Comment réaliser une approche S.M.I? 

Comme toute certification, il est important de mesurer l’utilité attendue d’un S.M.I pour son entreprise. 

L’engagement de la direction et sa traduction en indicateurs et objectifs de performance sont prioritaires pour la réussite d’une telle démarche.   

La performance du système mis en place sera fonction de l’implication du Personnel dans la rédaction des documents associés mais aussi dans le management de son articulation à tous les  niveaux de l’organisation. 

 

Plus que des documents, le S.M.I est un véritable Projet d’Entreprise  pour garantir qualité – délais – réactivité – sécurité et protection de l’environnement.
Quelle démarche suivre ? 
1. Définir la Politique QHSE. 
La politique Qualité Sécurité Hygiène et Environnement prend sa place au cœur de la stratégie.
2. Analyser ensemble.

Comme dans toute démarche de progrès, il faut :

Etablir un état des lieux réaliste de la situation de l’entreprise au regard de : 

  •  Son organisation,
  •  Sa démarche qualité produits et services,
  •  Les actions sécurité au travail,
  •  Sa gestion des déchets, des effluents, des pollutions,
en liaison avec les exigences réglementaires et marchés.

Identifier les pistes de progrès en concertation avec les exigences des normes Qualité

(ISO), Sécurité (OHSAS 18001) et Environnement (14001) et les traduire en système documentaire.

Travailler en équipe, le management du Système pour un véritable partage des enjeux, l’atteinte des objectifs déclinés dans la politique de l’entreprise, de l’architecture du système dans l’entreprise.

 3. Améliorer ensemble

La réussite d’une telle démarche repose sur l’appropriation mais l’adhésion de tous.

4. Mesurer ensemble les efficiences réelles.
Mesurer ensemble les résultats obtenus, partager les améliorations et leurs réussites, identifier les gains induits par le S.M.I de votre entreprise, une priorité pour la pérennité des actions.
Avec cette démarche participative, vous inculquerez à vos équipes la mesure de l’efficience à tous les niveaux de l’organisation.
 
Pourquoi nous choisir ? 

Experts en efficience interne mais aussi en organisation et management des compétences, nous avons développé une méthodologie de mise en œuvre du S.M.I simple et durable pour la T.P.E et la P.M.E. 

Pour la réalisation de votre état des lieux en qualité, en sécurité mais aussi en environnement, nous vous proposons  CAP DIAG, efficace et pratique. Vous aurez ainsi un éclaircissement de vos axes de travail en instantané. 

L’accompagnement dans la mise en œuvre peut se faire soit par CAP CONSEIL  ou par un conseil sur mesure en INTRA pour la qualité, la sécurité, l’environnement ou pour un système intégré.