Pourquoi le développement durable prend-t-il une place de plus en plus grande dans nos organisations ? 

Un climat malade, des pollutions tenaces, des ressources trop exploitées, des espèces en danger, la prospérité réservée à 20% des habitants de la planète.... Le constat n'est pas brillant.

Une voie pour s'en sortir ? Se développer autrement. Une proposition pour le faire ? Mettre en pratique les principes du développement durable.

Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela n'empêche les générations du futur de répondre aux leurs. » 

De plus en plus de clients demandent à leurs fournisseurs de travailler autrement la conception, la réalisation ainsi que la livraison de leurs produits en choisissant des matières premières moins polluantes. Cela demande de repenser les modèles d’organisation mais aussi les modes de consommation à tous les niveaux.  

Néanmoins, nous pensons que l’approche développement durable ne sera possible que si elle intègre la recherche permanente de nouvelles solutions en incluant les notions de coûts, marges, efficience sur le produit ou le service vendu.

Toute entreprise pourra ainsi retrouver de la Valeur mais aussi du développement et de la rentabilité par le développement durable. 

Comment réaliser une approche développement durable?

Parce que nous sommes avant tout un Cabinet d’organisation et d’efficience interne, nous ne souhaitons surtout pas développer des approches classiques liées à la simple mesure d’impact sur les bienfaits climatiques, la pérennisation de nos richesses en biodiversité ….Avant toute chose, le développement durable s’intègre dans la stratégie d’entreprise et ses axes de communication.

Quelle valeur sociétale veut-on représenter ? En quoi apporte-t-elle un plus au Projet Stratégique.

La mise en place de la démarche développement durable doit favoriser une réflexion collective sur les enjeux, les pistes de progrès mais aussi la mesure des gains obtenus internes et externes sur l’entreprise. (développement de chiffre d’affaires, réduction des déplacements, optimisation des temps effectifs de travail, taux de productivité machines, baisse des charges externes …).

Quelle démarche suivre ? 

1. Définir les enjeux «  développement durable ». 

Quels enjeux stratégiques, marchés, efficience interne, financiers et sociétaux ?

Ils seront traduits en objectifs attendus à court et moyen termes et partagés avec les collaborateurs.

2. Analyser ensemble

Définir les enjeux ne peut suffire. Il faut identifier et quantifier les leviers de progrès en consommations internes et externes : 

  • Consommations énergie bâtiments, machines, transport,
  • Déplacements,
  • Achats et approvisionnements matières premières,
  • Flux de la prospection à la livraison,

     en liaison avec les exigences réglementaires et marchés.

3. Améliorer ensemble

Les pistes de progrès seront travaillées par les collaborateurs de l’entreprise dans une logique de gestion de projet. 

Enjeux – Objectifs – Actions – Délais – Moyens – Retour sur investissement – Impact

La réussite d’une telle démarche repose sur

l’appropriation mais l’adhésion de tous.

 

 

Pourquoi nous choisir ? 

Experts en efficience interne mais aussi en organisation, en Qualité Sécurité Environnement  et management des compétences, nous avons développé une méthodologie «développement durable» simple et durable pour la T.P.E et la P.M.E. 

Pour la réalisation de votre état des lieux et la mise en œuvre des actions pérennes, nous vous proposons  une étude personnalisée. Vous aurez ainsi un éclaircissement de vos axes de travail en instantané et des modalités de mise en œuvre par un diagnostic sur mesure. 

L’accompagnement dans la mise en œuvre se fera par un conseil sur mesure en INTRA. N’hésitez pas à nous demander un rendez-vous en remplissant la fiche contact