ImageAccompagnements des mutations en Fonction Publique


Votre Collectivité Locale est confrontée aux mutations :

  • Exigences croissantes des usagers : les usagers se placent de plus en plus en posture de « client » plus que d’usager avec des exigences grandissantes de réponses à leurs besoins, de réactivité / flexibilité à leurs demandes, d’un service « client » en logique d’utilités attendues et de satisfaction.
  • Efficience et Optimisation des ressources allouées : les Collectivités Locales entrent dans une Culture Indicateurs – Enjeux avec budgets, indicateurs de pilotage et de retour sur investissements des moyens alloués.
  • Intégration des Nouvelles Technologies de l’Information Communicante : les innovations techniques et technologiques, informatiques et digitales impactent les méthodes de travail des agents.
  • Réglementation : droit du travail, formation, sécurité, qualité … autant d’exigences réglementaires pour le travail au quotidien des agents.
  • Le transgénérationnel : beaucoup de manageurs en Collectivité sont issus de la génération X. La psychosociologie devient une compétence du management pour faire cohabiter les générations autour des enjeux et buts communs.

Ces changements actuels mais aussi d’anticipation demandent une transformation de l’organisation, du management et donc des compétences des agents à tous les niveaux de la Chaine de Valeurs.

Ils bouleversent également la Vision des Métiers, des Activités et donc des Fonctions des Agents en dépassant les notions de grades A, B ou C.

Les compétences Métiers restent prioritaires mais elles sont de plus en plus assimilées à des Prérequis avec une montée des exigences compétences transversales (gestion, communication interpersonnelle, management, savoir-être, QHSE ….)

Pour mettre du travail dans de la compétence, il faut mettre de la compétences dans le travail. Il est donc important de réaliser cette démarche avec les Agents en Mode Intelligence Collective.

  • Mettre du Sens Collectif aux Enjeux, aux Projets de sa Collectivité,
  • Les aider à comprendre leur Place, Rôle et l’efficience individuelle et collective attendue,
  • Créer, partager, intégrer une culture commune de management,
  • Impulser l’innovation, la remise en cause, le changement dans ses pratiques mais aussi dans la Vision de la valeur-ajoutée de son travail et de celui de ses équipes,
  • Responsabiliser, impliquer, développer la Notion de Talent chez les agents qui va bien au-delà des compétences.
  • Développer la cohésion autour de la chaine de valeur « usager », « élus », « agents ».

Nous collaborons à l'innovation organisationnelle et managériale de vos structures

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Mettre du Sens

Collectif

Partage du Projet de votre Collectivité en logique Intelligence Collective 

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Management

systémique

Approche prospective et amélioration continue partagée collective 

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Conduite de

Changement 

Acceptation du changement, la gestion des croyances limitantes 

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Efficience

collective

Recherche de l'efficience par les compétences collectives d'innovation 

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Le service

aux usagers 

Développement de l'Esprit " Service", gestion de la relation des usagers 

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Burn-out et stress 

bien-être 

Coaching de bien-être et de croyances pour accepter les mutations

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Cohésion

d'équipe

Partage des Valeurs, des Enjeux en Collectif " Elus - Agents - Usagers"

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Management

compétences

Stratégie Compétences et management des Ressources Humaines du changement 

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Praticiens des contextes de mutations de vos managers et agents 

Nos accompagnements sont destinés aux élus, aux managers stratégiques, fonctionnels et opérationnels. Nous réalisons également des bilans de compétences et accompagnements coachings professionnels pour vos agents A,B et C ou élus.