Cap sur le conseil pour un Management prospectif depuis 1976.

 

Notre expérience de consultants

Faire appel à un consultant pourquoi faire ? Ses prestations sont chères et il vend du vent !! Il va vouloir m’apprendre mon métier alors que cela fait 20 ans que je le fais !!! 

Ce sont des personnes qui enfoncent des portes ouvertes. Ils sont avant tout moralisateurs et n’ont jamais géré une entreprise. Ce qu’ils préconisent n’est pas adapté à mon métier ou mon activité. Ils proposent des actions qui sont pour des grands groupes. Mon entreprise est unique et mes besoins ne ressemblent pas aux autres.

 Ce sont des lieux communs que nous entendons fréquemment à propos des consultants et du conseil aux entreprises… C’est mal connaitre et reconnaitre le rôle d’un consultant et de ce qu’il peut vous apporter dans le développement ou la sauvegarde de votre entreprise. 

Il parait parfaitement naturel de faire appel à :

-   Un comptable pour votre comptabilité,

-   Un avocat pour les questions juridiques,

-   … 

Cependant, le chef d’entreprise pense rarement à prendre contact avec un consultant pour structurer et mettre en œuvre un développement commercial, une organisation d’activité ou de service, une stratégie d’entreprise ou même des outils de pilotage pour son entreprise.

Néanmoins, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 90 000 faillites d’entreprises en France par an… Beaucoup de ces faillites auraient pu être évitées si les solutions avaient été apportées et des décisions prises à temps, si le chef d’entreprise avait su prendre le recul nécessaire, analyser la situation objectivement en faisant appel à des compétences complémentaires pour faire face à un environnement de plus en plus complexe.

En effet, le rôle d'un consultant est d'aborder les choses avec un regard neuf, neutre et bienveillant, d'apporter son expertise et son expérience à ses clients (améliorer ses produits ou services, innover sur l’organisation, travailler autrement pour la satisfaction d’une clientèle changeante, mieux connaitre ses concurrents, mettre en place une stratégie de période de crise ou de différenciation, améliorer l’efficience interne et les marges de sa Société…).

Un consultant contribue aux objectifs de développement de l’entreprise en suggérant des pratiques qu'il maîtrise et qu'il a éprouvées dans d'autres contextes. Il aide également l’entreprise à s’ouvrir à des techniques reconnues par ailleurs, mais aussi facilite la tâche du dirigeant en lui apportant une expérience, et ainsi lui faire gagner un temps précieux. 

Partager ses expériences avec le dirigeant, c’est aussi lui permettre de limiter les risques et d’éviter les pièges. Les consultants sont encore plus importants dans les TPE PME car si les grandes entreprises ont toutes les compétences en interne, les petites entreprises ne peuvent avoir en interne par exemple, de responsable marketing, de directeur de la stratégie ou de directeur adjoint.

 

MP CONSULTANTS  vous apporte une méthodologie qui facilite la prise de décision et le développement des TPE PME. Faire un choix, c’est avant tout avoir le choix. 

Les clefs de réussite d’une mission de consulting

1. Le dirigeant est le porteur de projet de la mission. Il s’engage auprès du consultant.

2. L’entreprise a un besoin. Elle escompte de vrais résultats et souhaite s’en donner les moyens. Elle met en œuvre les recommandations du consultant en y apportant sa touche personnelle. Elle suit les actions préconisées, les pilote pendant et après la mission. 

 

3. L’entreprise veut du résultat. Elle accepte la remise en cause dans ses croyances et son mode de fonctionnement.

4. Le dirigeant et le consultant sont comme des jumeaux. Ils se comprennent, s’entrainent mutuellement et travaillent main dans la main avec confiance et efficacité.

5. Le consultant est là pour faire faire et non pour faire. 

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