Responsabilité environnementale

Cap sur le conseil pour un Management prospectif depuis 1976.

Cette année, nous avons réalisé une première évaluation de notre empreinte hydrique, afin d’informer nos clients et de sensibiliser nos équipes aux améliorations possibles.

MP CONSULTANTS est une société de services dont l’activité est fortement dématérialisée. L’empreinte hydrique de MP CONSULTANTS met en évidence les éléments quantitatifs suivants :

  • Plus de 90% de l’eau virtuelle associée à nos activités est liée à nos collaborateurs
  • Quotidiennement, la consommation d’électricité associée aux activités professionnelles dématérialisées (travail par ordinateur/internet) représente une consommation indirecte en eau du même ordre de grandeur que la consommation d’eau potable des collaborateurs pour les usages courants (hygiène, toilette, vaisselle, eau de boisson,…).
  • L’empreinte hydrique d’un(e) collaborateur(e) de MP CONSULTANTS atteint 750 m3 par an, pour une moyenne de 220 jours de travail. Cette empreinte en eau élevée s’explique par nos modes de consommation massivement basés sur l’importation d’aliments riches en eau depuis les autres continents. L’empreinte hydrique de MP CONSULTANTS est légèrement inférieure à la moyenne nationale grâce à une volonté de réduire notre consommation de viande et en poisson mais aussi en fruits et légumes issus de l’importation massive.

Bilan Carbone

Nous avons réalisé notre empreinte carbone, afin d’informer nos clients et de sensibiliser nos équipes aux améliorations possibles.

L’empreinte carbone de MP CONSULTANTS met en évidence les éléments quantitatifs suivants :

  • Le poste déplacements initié par les visites à 90% chez nos clients avec en sus, les déplacements domicile travail de nos collaborateurs est l’axe majeur de travail de notre bilan carbone.
  • L’empreinte carbone d’un consultant atteint plus de 4 tonnes équivalent CO2 par an sur un périmètre habituel, et plus de 30 tonnes si on incorpore les aspects financiers. De quoi faire réfléchir chacun sur l’impact de la finance sur l’environnement.
  • En 2014, nous allons continuer l’amélioration de nos modes de déplacement et  immobilisations, mais surtout gérer différemment nos finances.
  • Nous privilégions les transports en commun et le co voiturage pour nos déplacements d’où la diminution de notre consommation carbone.
  • Nous avons développé pour le back office le télétravail à domicile avec RDV en visio conférence soit une économie de 90% de nos déplacements back office

Nous travaillons de plus en plus avec nos clients en Visio pour à terme, économiser 65% de nos déplacements et donc de notre consommation en CO2. Cette politique nous fera également économiser plus de 60% de frais de déplacements et plus de 25% de charges de personnel.